Qui sommes-nous ?

Notre projet

Carnet de voyage

Reportages

Top

Notre arrivée à Rio n’est pas des plus enchanteresse : 1h30 pour rejoindre notre hotel depuis l’aéroport à cause des bouchons et une journée entière de pluie et de vent le lendemain…en plein été ! Le petit déjeuner gargantuesque de l’hotel nous occupe bien la matinée ! Sohan qui a très mal au dos depuis le cours de capoeira (sic) nous permet de visiter le Décathlon de Barra pour lui acheter une ceinture de maintien. Quelle réjouissance de se retrouver à Décathlon quand tu es à Rio  Sensation étrange en cette fin de soirée, nous avons passé un jour à Rio mais n’avons finalement rien fait de réellement constructif. Ça nous change mais c’est aussi ça d’accepter un voyage au long court.

Nous logeons les prochains jours chez Gwen qui nous accueille dans son appart au 21eme étage…tous les immeubles du quartier semblent avoir au moins 22 étages et une piscine en bas ! Gwen travaille chez Nissan dans le marketing et s’occupe du team Nissan Brésilien composé d’une quinzaine de sportifs Olympiques et Paramympique. Quelle chance de l’avoir rencontré grâce à la fondation Décathlon !

Dès le lendemain matin, nous avons la chance d’aller découvrir le Va’a au pied du fameux Pain de Sucre de Rio avec Nicolas. Nicolas est président du club qu’il a structuré pour que le Va’a serve ici à l’éducation des élèves dans les écoles : les écoles publiques normalement ne font pas de sport. Ici elles font de la pirogue avec le club ! Nicolas travaille à l’agence Française de l’eau pour l’Amérique du sud. C’est une bonne surprise pour nous qui avons comme partenaire la Waterfamily. C’est assez incroyable de naviguer entre le Pain de Sucre et le Corcovado (le fameux Christ). L’apres midi est consacré à la visite de Rio : monté au Pain de Sucre pour admirer une vue incroyable su la baie de Rio, et à la visite du quartier Santa Thérésa et son fameux escalier Sélaron. Cette fois ci la journée a été plus que constructive !

Dimanche nous découvrons les plages d’ipanéma et de Copacapana où il règne une ambiance sympathique entre matchs de beach volley, de foot avec le filet, de vendeurs de Caïpi, d’AçaÏ, de maillots sous un beau soleil qui nous permet enfin de nous baigner ! 

Gwen nous a programmé la rencontre de deux des meilleures joueuses de Beach Volley du monde, en pleine préparation des JO de Tokyo : Agatha et Duda.  Agatha est vice championne Olympique 2016 et Duda a été élue meilleure joueuse en 2019 à seulement 21 ans. Elles s’entrainent dans un club privé à quelques kilometres du site Olympique, tôt le matin pour éviter la chaleur et le sable qui devient vite brulant sous les pieds Nous sommes impressionné par le nombre de personnes dans l’équipe lors de cet entrainement: coach, préparateur physique, 5 sparring partner garçons ! Notre rencontre est chaleureuse, elles sont tout aussi ravies de nous rencontrer que nous le sommes. Je peux faire un petit match en 5 points avec elles mais nous devons respecter un timing un peu serré et notre accord au nom de toute l’équipe : une interview de 15 minutes pas plus : ce sont des pro, hyper sollicitées. Ces filles sont adorables avec une belle analyse et réflexion sur l’esprit olympique! On espère vraiment avoir les bons billets pour les voir gagner à Tokyo !

L’après midi changement de décors. Nous allons dans la favéla de chacrinha pour rencontrer l’association MIratus. En une paire d’heures, nous changeons notre regard sur les favelas et le badminton. Mais qu’est ce que sebastien à fait pour monter un centre de 8 terrains en pleinmilieu d’un favelas pas toujours calme de Rio. Vous en saurez plus en lisant cet article !

Notre dernière demi-journée à Rio avant de prendre le vol pour Lima est un délice car nous profitons enfin de la plage au soleil !

Une dernière eau de coco frio et nous devons filer avec Uber à l’aéroport avant la sortie du travail de tous les Brésiliens. C’est toujours un petit coup de pression d’aller à l’aéroport car nous avons un billet « Tour du monde » le seul inconvénient de ce billet c’est que si tu rates un vol tu perds tous les autres… 

Je pense que le fait de changer de pays après le Brésil va nous faire une drôle d’impression car nous n’avons encore jamais vécu cette situation ! 

Pendant ces 4 jours à Rio, je crois qu’on nous a parlé au moins 4 fois de la finale des JO de saut à la perche Thiago Braz vs Renaud Lavillenie !

Comments:

  • Luong Karine

    3 février 2020

    On vous suit et on se régale de vous lire.
    On pense à vous tous les jours tout semble bien se passer donc Happy. Bonne continuation.
    Bises
    Famille Layus Luong

    Répondre...

Ecrire un commentaire